Formulaire :Check-list pour le recrutement d'une hôtesse d'accueil ou d'une standardiste

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Une hôtesse d'accueil ou une standardiste joue un rôle important pour l'image de votre société.

En conséquence, sa manière d'accueillir les visiteurs ou de répondre au téléphone doit toujours faire une excellente impression pour que les gens qui appellent votre société ou qui viennent dans vos bureaux soient bien disposés à votre égard.

D'autre part, elle doit maîtriser parfaitement l'emploi des systèmes téléphoniques modernes.

La check-list à suivre pour son embauche inclut la prise en compte de tous ces critères.

Notice : Check-list pour le recrutement d'une hôtesse d'accueil ou d'une standardiste

Dans le cadre de cette check-list, il faut vérifier si la candidate dont le profil vous semble satisfaisant possède les qualités suivantes :

  • bon sens de l'organisation,
  • maîtrise parfaite de l'emploi des équipements d'un standard,
  • excellente présentation,
  • excellent sens relationnel,
  • qualités humaines de discrétion, de disponibilité et de diplomatie,
  • loyauté et honnêteté irréprochables,
  • qualités de rigueur, d'initiative, d'adaptation et d'autonomie,
  • réel désir de contribuer à la prospérité de votre société,
  • excellente maîtrise de l'anglais et d'une autre langue étrangère si possible (surtout si votre société travaille avec des interlocuteurs étrangers).

Formulaire

Check-list pour le recrutement d'une hôtesse d'accueil ou d'une standardiste

L'examen de la lettre de candidature et du CV de la candidate

  • L'orthographe et la rédaction de ces deux documents sont satisfaisantes : oui / non

  • L'expérience de la candidate répond à vos exigences : oui / non

  • La lettre et le CV sont agréables à lire : oui / non

  • Les fonctions qu'elle a exercées chez ses précédents employeurs l'ont bien préparée à celles que vous allez lui confier : oui /non

  • Elle justifie une parfaite maîtrise de l'anglais : oui / non

  • Elle justifie une parfaite maîtrise d'une autre langue étrangère : oui / non

L'entretien de recrutement

  • La candidate arrive à l'heure : oui / non

  • Sa présentation est excellente : oui / non

  • Elle a un excellent contact : oui / non

  • Elle donne des réponses sincères et précises à vos questions : oui / non

  • Ses réponses révèlent une parfaite maîtrise de l'emploi du matériel dont un standard est équipé : oui / non

  • Vous la questionnez en anglais et elle démontre une bonne capacité à s'exprimer dans cette langue : oui / non

  • Lorsque vous la questionnez au sujet des fonctions qu'elle a exercées dans le passé, elle peut répondre si elle a été capable de :

    • trouver des astuces qui lui ont permis d'améliorer les services qu'elle a rendus : oui / non

    • résoudre des problèmes qu'elle a rencontrés : oui / non

    • faire preuve d'autonomie : oui / non

  • Enfin, si vous lui demandez ce que signifie pour elle l'expression « contribuer à la prospérité et à la croissance de l'entreprise », la réponse qu'elle donne révèle un bon niveau de motivation : oui / non

L'adéquation de la candidate aux personnes et à la structure

  • Votre ressenti personnel :

    • Vous avez apprécié sa personnalité : oui / neutre / non

    • Vous pensez qu'elle donnera une bonne image de la structure : oui / neutre / non

  • Votre ressenti par rapport à la structure :

    • Vous pensez qu'elle s'intégrera bien dans l'équipe : oui / neutre / non

    • Vous pensez qu'elle sera en phase avec la culture de la structure : oui / neutre / non

La prise de références auprès des anciens employeurs

Il est absolument indispensable de contacter les anciens employeurs de chaque candidate et de poser à chacun d'eux toutes les questions indiquées ci-dessous. En effet, un candidat sur deux ment en rédigeant son CV et il faut déjouer tout mensonge pour éviter les mauvaises surprises.

Le contrôle du CV et des déclarations faites par la candidate lors des entretiens de recrutement

  • L'employeur questionné confirme la date à laquelle il a embauché la candidate et la date à laquelle celle-ci l'a quitté : oui / non

  • Il déclare que la candidate a travaillé chez lui : en CDD / CDI / intérim

  • Il confirme les déclarations faites par la candidate au sujet de la nature du poste qu'elle a occupé chez lui : oui / non

  • Il confirme les déclarations faites par la candidate au sujet des tâches et des responsabilités qui lui ont été confiées : oui / non

  • Il confirme les déclarations faites par la candidate au sujet des idées qu'elle a eues pour améliorer son travail : oui / non

L'interrogatoire des employeurs au sujet de leur jugement porté sur le travail de la candidate et sur ses qualités

  • L'employeur questionné a estimé que le travail fourni par la candidate a été :
    très bon / bon / assez bon / moyen / mauvais

  • Il a pensé que ses qualités de contact, de discrétion, de disponibilité et de diplomatie ainsi que sa capacité à travailler en équipe ont été :
    très bonnes / bonnes / assez bonnes / moyennes / mauvaises

  • Il a pensé que les qualités dont elle a fait preuve pour accueillir les visiteurs ou pour recevoir les appels téléphoniques ont été :
    très bonnes / bonnes / assez bonnes / moyennes / mauvaises

  • Il a pensé que la maîtrise par la candidate de l'emploi de l'équipement d'un standard a été : très bonne / bonne / assez bonne / moyenne / mauvaise

  • Il affirme que la candidate a une honnêteté et une loyauté irréprochables : oui / non

  • Il déclare que le sens de l'organisation de la candidate a été :
    très bon / bon / assez bon / moyen / mauvais

  • Il a pensé que ses qualités de rigueur, d'adaptation, d'initiative et d'autonomie ont été :
    très bonnes / bonnes / assez bonnes / moyennes / mauvaises

  • Il pense que la candidate s'implique suffisamment pour contribuer à la bonne marche de la société pour laquelle elle travaille : oui / non

  • Il déclare que la candidate a démissionné / a été licenciée pour le motif suivant : __________

  • Il serait disposé à la réembaucher : oui / non

Check-list pour le recrutement d'une hôtesse d'accueil ou d'une standardiste en PDF

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