Les centres d'appels téléphoniques assurent à distance les opérations de télémarketing d'une entreprise, les missions qui leur sont confiées sont multiples.
Qu'est-ce qu'un centre d'appels téléphoniques ?
Un centre d'appels téléphoniques ou centre de relation client est constitué de postes de travail téléphoniques. Il gère à distance l'accueil téléphonique d'une entreprise avec ses clients et/ou prospects.
Il optimise l'outil téléphonique et informatique ainsi que d'autres canaux de communications (fax, minitel, internet, assistant personnel...) afin de proposer un service efficace et complet.
Les missions d'un centre d'appels
Une entreprise peut se tourner vers un centre d'appels téléphoniques pour :
- des actions de télémarketing,
- des actions de télévente,
- la réception et le transfert d'appels : la gestion des appels téléphoniques entrants,
- assurer son service après-vente,
- assurer son service de réclamation,
- gérer la relance et le recouvrement de ses créances.
Avantages d'un centre d'appels téléphoniques
Un centre d'appels téléphoniques assure la gestion optimale des appels téléphoniques grâce à des outils de télécommunication perfectionnés. Ces dispositifs de haute technicité permettent :
- La répartition des appels selon la disponibilité des opérateurs et ainsi la réduction du temps d'attente.
- Il permet à l'entreprise de se recentrer sur son activité principale.
- Il assure une gestion des appels téléphoniques de qualité.
- Il met à disposition de l'entreprise du personnel qualifié et formé à l'accueil téléphonique.
Centre d'appels et emploi
Les centres d'appels téléphoniques génèrent de nombreux emplois dans tous les secteurs d'activité. Le télémarketing en pleine expansion à une image qui reste assez négative de par la précarité des emplois, du faible salaire et de la difficulté du travail.
Les sociétés de télémarketing agissent donc pour refléter une meilleure image en améliorant la qualité du travail proposé et la diversification des tâches.
Les emplois regorgent pour tous types de profil, mais de plus en plus de bac + 2 types BTS commerciaux sont convoités, chaque centre d'appels téléphoniques assure la formation continue de ses téléacteurs.
Aussi dans la rubrique :
Bonnes pratiques de l’accueil téléphonique
Sommaire
- S'assurer de la qualité de l'accueil téléphonique
- Gestion des appels en interne
- Externaliser la gestion des appels