L'organisation de l'accueil téléphonique peut être externalisée : la domiciliation téléphonique et le télésecrétariat (ou secrétariat à distance) permettent aux entreprises et aux professionnels libéraux de confier la gestion de leurs appels téléphoniques à une société spécialisée.
Définition de la domiciliation téléphonique
Le service de domiciliation téléphonique est la mise à disposition d'un numéro spécifique que l'entreprise pourra communiquer à ses correspondants afin que leurs appels soient redirigés automatiquement vers un centre d'appels.
Le principe est simple et ne nécessite aucun matériel, les appels sont automatiquement transférés vers le centre d'appel via un numéro géographique (02, 03...) ou national (0800).
La domiciliation téléphonique est obligatoirement couplée avec un service d'accueil téléphonique qui assure :
- la permanence téléphonique,
- des tâches de secrétariat (prise de rendez-vous...).
Domiciliation téléphonique : pour qui ?
La domiciliation téléphonique est utile :
- aux artisans/TPE ou créateurs d'entreprise qui n'ont pas de ligne téléphonique,
- pour les professionnels qui n'ont pas de locaux,
- à ceux qui ne souhaitent pas donner leur numéro de téléphone,
- aux entreprises localisées à l'étranger et qui commencent à se développer sur un nouveau territoire.
Avantages de cette domiciliation
Voici les principaux avantages de la domiciliation téléphonique :
- Ne pas souscrire d'abonnement téléphonique,
- l'hébergement des lignes téléphoniques par un prestataire externe,
- rester joignable à tout moment de la journée,
- obtenir un numéro de téléphone régional/local.
Tarifs d'une domiciliation téléphonique
Les tarifs d'une domiciliation téléphonique sont variés et extensibles : les fourchettes de prix varient entre 7 et 100 €/mois.
Le meilleur moyen de se faire une idée des tarifs appliqués par le plus grand nombre est de surfer sur les sites des agences spécialisées en domiciliation téléphonique, ainsi vous pourrez établir des devis comparatifs.
Les raisons essentielles de cette différence de tarifs :
- Les adresses de domiciliation : le tarif ne sera pas le même si vous choisissez une adresse à Paris 1er ou en banlieue.
- Les services couplés à la domiciliation téléphonique : bon nombre de sociétés associera à la domiciliation téléphonique un service de permanence téléphonique.
Aussi dans la rubrique :
Bonnes pratiques de l’accueil téléphonique
Sommaire
- S'assurer de la qualité de l'accueil téléphonique
- Gestion des appels en interne
- Externaliser la gestion des appels