Le télésecrétariat en pleine expansion permet de gérer le secrétariat d'une entreprise à distance. Les télésecrétaires ont de nombreuses responsabilités qui nécessitent une solide formation professionnelle.
Le métier de télésecrétaire : fonctions et emplois
La télésecrétaire gère à distance le secrétariat d'une personne indépendante ou d'une entreprise, tout comme la standardiste elle organise l'accueil téléphonique d'une entreprise. Ses fonctions s'étendent aussi à la gestion d'un ou de plusieurs collaborateurs de l'entreprise.
Même si la télésecrétaire n'exerce pas son activité dans les locaux de l'entreprise, elle reste sous l'autorité de son employeur. Il s'agit d'un poste polyvalent qui peut mener à la direction d'un secrétariat.
La télésecrétaire peut travailler :
- à son compte à domicile ;
- au sein d'une société de secrétariat à distance : centre d'appels téléphoniques.
Les qualités requises pour exercer ce métier :
- un bon relationnel ;
- la maîtrise des outils bureautiques ;
- une bonne orthographe ;
- de l'organisation.
Le cas particulier de la télésecrétaire juridique et médicale :
- Des formes spécialisées de télésecrétariat comme le télésecrétariat médical et le télésecrétariat juridique nécessitent une formation spécifique des télésecrétaires à ces métiers.
- Ces structures de secrétariat offrent les mêmes services aux avocats et aux médecins qu'un télésecrétariat classique avec une télésecrétaire spécialisée dans leur domaine de compétence afin de proposer à leurs clients et/ou patients un accueil professionnel et personnalisé.
Télésecrétaire : les qualifications professionnelles
Le secteur du télémarketing est en pleine expansion, les rubriques d'offres d'emploi foisonnent d'annonces dans le domaine du télémarketing, car les entreprises sont en recherche permanente de télésecrétaires pour satisfaire les besoins toujours plus grands de leurs clients.
Aussi, pour être embauché rapidement et avoir des possibilités d'évolution, de nombreuses formations professionnelles existent. Parmi les plus recommandées :
- le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
- le bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).
Aussi dans la rubrique :
Bonnes pratiques de l’accueil téléphonique
Sommaire
- S'assurer de la qualité de l'accueil téléphonique
- Gestion des appels en interne
- Externaliser la gestion des appels